onche onche à vous qui venez de l'internet!!! Venez discuter avec nous de jeux vidéos en tous genres, toute console confondue dans la joie, la bonne humeur et le délire!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [DS] Grand Theft Auto : Chinatown Wars

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [DS] Grand Theft Auto : Chinatown Wars   Sam 19 Sep - 0:39



SOMMAIRE
I/Un GTA sur DS... WTF .
II/Nan mais t'es qui, toi ?
III/T'es gentil mais... On va la retrouver comment, ta camelote d'épée ?
IV/Et euh... La baston ?
V/Eh pépé... L'argent pour tes babioles, on le trouve où ? Dans ton...
VI/Brouuum vrouuuuuuuum
VII/Euh dis... C'est pas une sirène de flic que j'entends là ?
La galerie d'art de tonton Kenny

I/Un GTA sur DS... WTF ?

Un opus de la célébre série GTA sortant sur DS, il faut avouer que ça a surpris dans un premier temps.
Et maintenant que le jeu est dans les magasins, depuis quelques mois déjà, on se rend compte que c'est surement et réellement un des meilleurs opus de la série !

Le jeu propose déjà, d'entrée, un point de vue qui est en fait un véritable retour aux sources :
Graphismes DS oblige, le jeu est entièrement vu en plongée. Une vue "survol" qui était tout simplement aussi le principe des tout premiers GTA de PS1 !

Parlons maintenant de la prise en main. Complétement intuitive : En plus des classiques déplacements et du lock, le jeu propose en plus deux innovations plus qu'utiles pour un opus sur DS qui aurait pu se révéler chaotique :
-Un verrouillage automatique de cibles proches lors de l'utilisation des armes a feu.
-Une direction assistée lors des déplacements automobiles. En effet, il est important de souligner que les rues de GTA : Chinatown Wars sont pour la plupart assez étroites. Pour compenser cela, les concepteurs ont imaginés un système supplémentaire qui se révéle très utile au final : votre véhicule se replace automatiquement dans le sens de la route qu'il emprunte, vous permettant de rester maître de votre caisse.
Evidemment, vous pouvez désactiver la direction assistées dans les options. Mais je peux vous assurer que rapidement, on se rend compte qu'elle est indispensable pour ne pas sortir de la route inutilement !

Enfin, la durée de vie est colossale. En plus des missions scénarios classiques qui vous occuperont un nombre très honnête d'heures selon votre expertise a GTA, vous serez aussi amenés a traquer et a détruire 100 caméras dans la ville immense de Liberty City (je n'en suis personnellement qu'a 64 après 3 mois de jeu intensif), chercher les missions optionnelles proposées par des PNJs aléatoires a travers la ville, mais aussi profiter du nombre incalculable de mini-jeu aussi divers que variés.

L'esprit GTA n'a jamais été aussi vif dans cet opus DS !

II/Nan mais t'es qui, toi ?

Vous incarnerez Huang Lee. Fils d'un parrain des triades, on le voit au début comme un fils à papa peu habitué a la réalité du terrain.

Il débarque par avion a Liberty City pour une cause "noble". En effet, sa famille se transmet de façon héréditaire une genre d'épée "légendaire" nommée Xi-Juan, qu'il va devoir ramener a son oncle Kenny, haut placé des triades siégant a Liberty City. On sait aussi que cette épée a été gagnée par le père de Huang aux cartes, et qu'il a inventé une tradition "pour faire style". Père qui est d'ailleurs mort dans des circonstances obscures et douteuses.

Seulement voilà, sous l'apparence tranquille de cette "livraison" dans la mégapole de Liberty City, Huang va s'engager dans une véritable aventure qu'il ne soupconnait même pas vivre un jour. A peine débarque-t-il a l'aéroport qu'il est pris dans une fusillade, et qu'il se prends une balle dans la tête. Survivant, notre protagoniste se rendra néanmoins compte que ses agresseurs lui ont volés l'épée Xi-Juan. L'appât du gain et le désir de venger son père et lui même des assassins et des voleurs de l'épée ternira peu a peu a son image... Comment cela ? A vous de juger : Je ne m'étalerai pas plus sur l'histoire !

III/T'es gentil mais... On va la retrouver comment, ta camelote d'épée ?

Ah ça... Une trentaine de missions vous attendent. Missions qui seront toutes différentes : En effet, il n'existe pas deux missions similaires !

Les habitués de GTA connaissent déjà cette variété et ne seront pas surpris. En tout cas, vous ne vous ennuierez pas. Alors là pas du tout : filatures, courses poursuite, assauts, même batailles navales, il y en a pour tout les goûts !

Vous pourrez aussi rejouer les missions terminées. Sympa quand certaines missions nous plaisent beaucoup, ou encore pour revisionner les cinématiques. Sans oublier la possibilité de gagner des récompenses en obtenant de bons temps dans la réalisation des objectifs : mais ça je vous préviens... C'est vraiment dur !

IV/Et euh... La baston ?

Loin d'être radins, les dévellopeurs ont mis a notre disposition une vingtaine d'armes. Certains ont leur propre fonctionnement. D'autres sont assez similaires. Enfin la variété d'armes est immense, voici un descriptif des catégories principales pour vous faire une idée :

Corps a corps : Classique dans GTA, des armes comme la matraque de flic, comme la batte de base ball, et comme bien sur les poings nus ! Mais alors que ces armes étaient généralement sous estimés dans les autres opus, ils jouent un rôle capital dans celui là : en effet, les combats au corps a corps sont aussi importants que les fusillades !

Pistolets : Vous aurez le choix entre le pistolet de base, les doubles magnums et le revolver. A ne pas sous-estimer, ces armes sont faibles a première vue. Mais leurs impacts, surtout celui du revolver, sont surprenants.

Mitraillettes : Haute cadence de tirs et un chargeur qui dure longtemps : voilà ce qui caractérise ce type d'arme. Les mitraillettes vous permettent des vagues de tirs intenses. Vis a vis de la puissance brute, ça laisse a désirer.

Fusils a pompe : Capable de laisser n'importe qui sur le carreau au corps a corps, les fusils a pompe offrent une dispersion de tirs qui en fait une arme peu précise mais redoutable pour le combat de proximité. A oublier pour la distance... On notera également des prix d'achats plutôt bas pour le potentiel.

Fusils d'assaut : Haute cadence de tirs, petit chargeur, puissance énorme. Un incontournable... Un gros défaut ? Des prix réellement hors de portées pour l'achat en masse au début du jeu.

Projectiles : Grenades. Coktails Molotov. Flashs. Mines de proximités. Ces projectiles sont destructeurs et canalisent assez de puissance pour créer un boxon complet en deux ou trois lancers... Mais les munitions partent assez vite... Et surtout, c'est un type d'arme a manipuler avec précaution, capable d'infliger a l'utilisateur les mêmes dégats qu'aux ennemis.

Armes lourdes : Bon déjà, dégagez les petits bourses, on entre dans le haut de gamme. Au nombre de 3, les armes lourdes sont des équipements de destructions massives qui font très vite grimper vos étoiles de recherche, mais qui auraient un potentiel de destruction suffisant pour plaire a Chuck Norris ! Je noterai pour les vétérans de GTA la présence du minigun, plus puissant que jamais, classique toujours considéré comme "l'arme ultime" de la plupart des GTA.

V/Eh pépé... L'argent pour tes babioles, on le trouve où ? Dans ton...

Non, il existe plusieurs moyens plus ou moins efficaces de se procurer de l'argent dans cet opus.

Premièrement, massacrer les passants dans la rue. Ca ne rapporte que peu mais ça défoule. Gaffe aux étoiles de recherche quand même.

Ensuite, le nouveau système des deals. 80 dealers répartis dans toute la ville, qui vous attendent pour commercer. Acheter 6 types de drogues, les revendre en essayant de faire le maximum de profits, ne pas rater une seule occas' de bonne affaire : un vrai bizness qui vous fera parcourir tout Liberty City. Précisons que c'est le moyen le plus facile de se retrouver rapidement avec une cagnotte hors normes !

Certains minijeux vous permettront d'arrondir vos fins de mois. Faire le taxi, aller sauver des patients en ambulance, ou encore livrer des colis ou des nouilles sont autant de petits boulots qui a force d'être cumulés, peuvent se réveler un boost utile.

Il existe d'autres moyens de gagner de l'argent, mais ceci sont les principaux. Pour les autres, il vous faudra découvrir par vous même !

VI/Brouuum vrouuuuuuuum

Conduire des véhicules est très intuitif. La croix directionnelle + les boutons X et B permettent de se déplacer. Vous pouvez aussi utiliser Y pour sauter en marche ou A pour tirer en roulant.

Pas de problèmes là dessus ! Une quarantaine de véhicules est disponible... Des voitures, des motos, des camions, des bateaux, le tout avec différents coloris, il y en a pour tout les goûts !

Les rues étant assez étroites, les concepteurs ont eu la très bonne idée d'inclure une direction assistée dans la prise en main de la bête. Cette option vous recale automatiquement dans le sens de la route. Parfait pour tracer sans craindre de percuter des civils ou des forces de l'ordre, ou encore écraser des passants qui traversent parfois les rues comme des insouciants.

VII/Euh dis... C'est pas une sirène de flic que j'entends là ?

Le coeur de GTA : La recherche et les combats contre les forces de l'ordre !

Lorsque vous faites un crime quelconque, comme tuer une personne dans la rue, ou pire, un flic, ou encore détruire une voiture volontairement, une étoile vous ai souvent attribuée gracieusement. Et plus vous foutez le bordel en ville, plus vous avez d'étoiles. Et plus vous avez d'étoiles, plus les forces de l'ordre s'acharneront a la lourde tâche de vous neutraliser.

L'intelligence des policiers est basse, ne nous mentons pas ! Mais leur point forts, c'est qu'ils arrivent -comme des fous- en groupe et qu'ils ont des moyens !

Voici un petit spoiler détaillant les caractéristiques de chaque rang étoilé :

Spoiler:
 

Pour diminuer votre niveau de recherche, plusieurs solutions : repeindre votre voiture, détruire des ennemis en course poursuites, ou sauvegarder.

La galerie d'art de tonton Kenny

Voici pour vous quelques screenshots commentés, histoire de vous donner un meilleur aperçu du jeu :

https://redcdn.net/ihimizer/img183/2487/gtabulldozer.jpg
GTACW ne propose pas moins d'une quarantaine de véhicules différents, dont ce sympathique bulldozer qui écarte les gens sur son passage pour leur proposer de se bouger.

https://redcdn.net/ihimizer/img198/7826/gtadsamorage.jpg
Exemple de mini-jeu, celui là rentre dans le cadre d'une mission. Le principe est simple : Ouvrir cette bombe et la désamorcer, le tout avec un chrono limité bien sur !

https://redcdn.net/ihimizer/img10/2742/gtadialogue.jpg
Un exemple de la profondeur et de la philosophie des dialogues communs a tout les GTA. Les fans connaissent ces répliques épiques sur le sens de la vie.

https://redcdn.net/ihimizer/img269/1896/gtakenny.jpg
Pauvre oncle Kenny. Votre tonton s'en prends plein la tronche au début du jeu...

https://redcdn.net/ihimizer/img32/2516/gtaminigun.jpg
Ce monsieur ne rit pas.

https://redcdn.net/ihimizer/img19/4776/gtasniper.jpg
Le sniper est une arme aussi présente dans le jeu. Malheuresement, on ne s'en sert que par le biais de mission spéciales ou pour les concours de tirs... Dommage, parce qu'il est assez agréable de jouer avec.

https://redcdn.net/ihimizer/img2/6870/gtasniper2.jpg
En parlant de sniper, vous pensez quand même pas qu'on vous laissera vous en servir gentillement, sans même vous demander de le monter ?

https://redcdn.net/ihimizer/img2/3775/gtasoja.jpg
Non, lâchez ce fusil d'assaut. Ne répondez pas a sa provocation, vous avez besoin de lui pour cette mission de contrebande marine...

https://redcdn.net/ihimizer/img10/2981/gtamassacre.jpg
Un exemple de mission bien bourrine : là dedans, vous devez... tuer tout le monde.

https://redcdn.net/ihimizer/img269/5598/gtamolotov.jpg
Dans les stations services, ce minijeu vous permettra de fabriquer vos propres bombes artisanales : les fameux coktails Molotov !

Ainsi ce conclut la première partie de ce dossier. En effet, je suis loin d'avoir tout dit. Je mettrai régulièrement a jour, ajoutant des parties quand l'inspiration me vient, dont une galerie de screenshots plus vaste prochainement. En tout cas, une chose est certaine :

GTA DS est un excellent jeu Action/Aventure, a posséder absolument pour tout les fanas du genre !
Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas ! Ce topic est aussi dédié au jeu, parlons en !


Dernière édition par Mortium le Sam 19 Sep - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sho sho chocolat

avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 26
Localisation : En enfer, dans le grand chateau de C†dd

MessageSujet: Re: [DS] Grand Theft Auto : Chinatown Wars   Sam 19 Sep - 13:54

Dossier qui gère Shocked

Hyper intéressant, ça me donne envie de l'acheter !

Mais comme chuis un radin, j'vais contenter de chercher un Torrent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëlink
Admin
avatar

Messages : 100
Date d'inscription : 15/09/2009
Localisation : TGLS (striwlqgiiffidf)

MessageSujet: Re: [DS] Grand Theft Auto : Chinatown Wars   Sam 19 Sep - 16:41

+1 Cidd
+1 Morty

GTACW sur DS est un jeu qui gère et qui reprend plus que bien ce que la série a eu de meilleur jusqu'à maintenant, à essayer d'urgence!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeux-videlires.forumactif.org
Weldar

avatar

Messages : 131
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 28
Localisation : Coincé entre la dimension XY0542 et le Troisième Cercle des Enfers

MessageSujet: Re: [DS] Grand Theft Auto : Chinatown Wars   Dim 20 Sep - 21:20

Très bonne review Morty (bien que, et ça ne tiens qu'a moi... j'aurais mieux répartis les images (et sans liens) à travers le dossier, histoire de mieux l'illustrer).

La description du jeu est détaillée et aboutie. Je te souhaite bonne continuation si l'envie te dit de faire d'autres reviews.
Je ferais peut être une partie du jeu bien que j'avoue de n'être pas fan des GTA spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [DS] Grand Theft Auto : Chinatown Wars   

Revenir en haut Aller en bas
 
[DS] Grand Theft Auto : Chinatown Wars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coque trop petite...siege auto trop grand !!
» PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD
» PB boîte de vitesse grand voyager S3 07.1999 2.5 L TD
» demande conseil vidange boite auto 3l v6
» Le Grand Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux Vidélires :: Jeux-Vidéos :: Action/Aventure-
Sauter vers: