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 La "trilogie" de Quintet

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Weldar

Weldar


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MessageSujet: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet EmptyVen 25 Sep - 22:55

La trilogie de Quintet ?
Non ce n'est pas une série. C'est une sorte de nom que beaucoup de monde ont donné aux trois Action-RPG -si on peut dire- du défunt Quintet sur Super Nintendo. Pourquoi ces trois épisodes en particuliers alors qu'ils font fait aussi les ActRaiser par exemple ?
Enfin, avant que j'aille trop loin. Trilogie peut être mal vu. On peut parler d'une fausse trilogie vu que mine de rien, il y a pas de réelles suites entre les trois jeux MAIS ! Mais... en dehors du gameplay qui se ressemblent un peu (surtout entre Soul Blazer et Illusion of Time), on retrouve certains thèmes communs. Les plus malins verront des clins d'oeils et d'autres pourraient aller plus loin en cherchant des éléments de liaisons entre les épisodes !
La "trilogie" de Quintet Image_Intro_1
Vite ! Un artwork pour accrocher le lecteur ¤_¤ !

Passons vite cette introduction qui risque à tout les coups de me faire répéter (rien que ça ô_Ô ? ), et allons... en profondeur voir ces fameux jeux.




~ Soul Blazer ~

La "trilogie" de Quintet 588673_4538_front

Soul Blazer est le premier épisode de la trilogie "Action-RPG" si particulière de Quintet dans la période Super Nintendo.
Ce premier épisode sortie en 1992 au Japon qui sortira 2 ans plus tard en Europe pour passer de façon inaperçue.
Si on peut faire de maigres liens avec les autres épisodes de cette trilogie, Illusion of Time et Terranigma. Soul Blazer ou Soul Blader (nan, pas Soul Blade) posera les éléments du gameplays assez particulier, ainsi que les thèmes récurrents qu'on retrouvera dans les deux autres épisodes. Enfin, on va y venir...

Soul Blazer vous met en scène dans un monde qui pourrait être le notre.
On incarne Blazer, le disciple du "Maître" qui est tout simple Gaia, le Dieu quoi ô_Ô ! Il vous envois en mission pour sauver le monde des vivants. Monde qui a d'ailleurs rien de vivants, car tout ces êtres se sont vus dérobés leurs âmes par le dieu souterrain : Deathfoll, à cause d'un humain.
Blazer devra vaincre tout les monstres qui peuplent le monde pour libérer tout les êtres vivants et ainsi sauver le monde proprement dit de Deathfoll.
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Arrivée dans un nouveau monde. L'accueil y est présent..

Vu comme ça, c'est banal, déjà vu, mais on sent dans ce jeu une atmosphère assez spéciale. Spéciale ou disons commune aux trois jeux : ressusciter le monde (ça change de le sauver ma foi). Rien que ça, ça nous met dans un autre genre d'ambiance.
A chaque fois qu'on débarque dans un nouveau monde : c'est le silence absolu.
Pas une seule âme qui vit. C'est effrayant d'être vraiment seul au monde.
Mais petit à petit qu'on boycotte les monstres. La vie revient dans la zone "village" et une musique joyeuse anime l'endroit.
On retrouve un peu ce style dans Terranigma.

Le jeu a une progression plutôt simple. C'est aussi linéaire que de se faire un Super Mario Bros (excusez moi de l'exemple mal placé >> ).
Dés le début du jeu, on débarque dans une plaine, vide de toutes vies. Plus bas, on trouvera très vite l'entrée d'un premier donjon (ou d'un niveau d'action comme je les appelle). A l'intérieur, on devra éliminer de la vermine de monstres pour commencer à faire renaître le village qui existait dans la plaine vide qu'on avait traversé tout à l'heure. Le fait de faire disparaître les sources maléfiques (une sorte de maison familiale ou un paquet de monstres en sortent) libérera des âmes ou des éléments du village (une maison par exemple... même Deathfoll enferme des maisons toute mimi... infâme é_è !! )
Une fois, les tâches principales faites dans ce secteur, le Maître vous donnera la possibilité d'aller dans la région suivante pour faire renaître la vie.
Dans le style d'un jeu de plate-forme classique, la progression du jeu se fait sur une sorte de carte découpé en 7 mondes :
1) La Vallée luxuriante
2) Le Bois Vert
3) Sanctuaire de la mer
4) La montagne des Âmes
5) Le laboratoire du Dr. Léo
6) Le château du roi Maggrid
7) Le monde du Mal
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La carte du monde ! Weldar adore se déplacer dans la carte du monde ! /// L'un des donjons au nom des plus original : le temple du feu \o

En clair, de façon linéaire, on traversera un monde pour pouvoir aller au suivant.
Dans chaque monde (à part le dernier), on arrivera dans une zone sans monstres qui est en fait le village. Mais le village n'est pas encore né >_> ! Il faudra qu'on libère les âmes prisonnières au fur et à mesure qu'on détruit les nids de monstres.
Généralement, de ce village, on a accès à différentes zones d'actions ou donjons où les monstres. Comme je l'ai dit, le but est simple. On doit détruire un maximum de monstres qui sortent, pour la plupart, d'espèces de nids. Une fois tout les monstres vaincus, le "nid maléfique" est détruit et vous pouvez libérer une âme en marchant sur une espèce de dalle qui remplace le nid de monstres.
L'âme libérée reviendra au village pour prendre la forme d'un être vivant (pour certains, une habitation se formera).
Mais, le périple dans chaque monde ne se résume pas à ça. Certains êtres vivants vous demanderons de résoudre certains problèmes dans le village, qui en échange, vous donneront des objets ou la possibilité d'accéder à une autre partie de ce monde (dans ce cas là, c'est obligatoire et non pas annexe). Un petit mot pour la route, au fin fond des donjons on affronte un boss. Les combats sont sympas où la technique réside de trouver toujours le bon moment pour frapper le boss.
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Des questions sur la réincarnation... /// Oh l'entrée d'un donjon ! Mais Blazer sait pas nager ! 'sont nuls ces héros...

Tiens, j'ai oublié de dire quelques mots sur le gameplay. Il a quelques particularités mais le reste c'est classique va t'on dire.
Avant tout, c'est une sorte d' "Action-RPG" classique. Les combats contre les monstres se font donc en temps réels. Blazer (ah oui c'est le nom du personnage xD )est un puissant épéiste qui découvrira d'autres épées plus puissantes au fur et à mesure de l'aventure (certaines épées seront les seules à pouvoir détruire certains monstres). Il aura aussi la possibilité de trouver différentes armures cachées dans les donjons/villages pour améliorer sa force défensive. Enfin, il y a différents objets ou artefacts qu'on trouvera dans le jeu dans le style des herbe de soin, des clés, des objets et de la magie.
Un autre élément de gameplay qu'on retrouve que dans cet épisode, c'est l'aide que peut nous apporter une âme qui décidera de nous épauler. En effet, quand vous aurez débloqué un être vivant en particulier, celui-ci pourra se proposer de se joindre à vous dans votre quête.
En la choisissant via le menu (après qu'il vous ai rejoins), elle apparaît sous forme d'âme... ou d'une orbe blanche super stylé qui tourne autour de vous en permanence.
Il y a "bien entendu" différentes âmes qui ont chacune, comme vous l'aurez probablement deviné, leurs propres capacités. Il y a un magicien qui vous aidera en balançant des sorts , celle d'un poisson qui refroidirait du magma, celle d'une taupe qui ironiquement vous éclaira dans les endroits sombres... etc. Certains sorts consument une barre de magie représentées par un nombre de cristaux qu'on en trouve dans les mondes.
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Si vous êtes attentifs... J'ai mis la même image \o //// En direct, la cabine téléphonique pour parler avec Dieu !

Enfin, comme la plupart des A-RPG, il y a une notion d'expériences et donc de level-up... Si si ! C'est la vérité Î_Î !
Mais Soul Blazer n'est pas spécialement difficile et ne nécessite pas des heures de level up (ce qui est dur aussi quand il y a presque plus de monstres dans les donjons vers la fin ^^" ). La seule vrai difficulté serait les boss et la mémorisation de leurs attaques et donc la capacité à pourvoir anticiper leurs coups.
Enfin, un petite information tout bête... On sauvegarde dans le jeu dans une zone spéciale. C'est une sorte de sanctuaire où vous pouvez parler directement avec le Maître. L'entrée de la zone apparaît sous forme de dalle qui vous téléporte dans ce lieu. Il y en a trois par monde. Une fois le monde complété vous pouvez accéder rapidement à certains points de la région (généralement, une au village, une au milieu du donjon et l'autre près de la salle du boss) et de même, c'est de ce sanctuaire qu'on peut aller dans d'autres monde en le demandant gentillement au Maître.
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Les décors sont variés. Entre le monde océanique ou le pic de neige... C'est... varié ôô !

Bon... Techniquement le jeu est correct. Les décors, les sprites sont variés... mais c'est surtout les différentes ambiances qu'offrent chaque monde qui est plus marquant. En tout cas, c'est ce que j'ai ressentie >>
Si le scénario n'est pas spécialement développé, on peut néanmoins ressentir la puissance de certains thèmes qui apparaissent dans chaque région. La réincarnation, les rêves, la loyauté, la technologie... De plus, même si le personnage de Blazer semble quelque peu anodin (il parle pas), on ressent tout de même à travers les discussions avec certains personnages, son évolution d'être divin détaché des mortels à celle d'un être qui se sent plus proche d'eux. D'ailleurs, l'histoire réserve quelques passages dramatiques et pose quelques réflexion sur la nature humaine qui sera reprise dans Illusion of Time et Terranigma.
L'ambiance est vraiment l'un des points forts dans Soul Blazer par ses thèmes comme l'ambiance si différente que propose chaque monde (certains sont originaux comme les fonds marins ou le passage dans une maquette) avec un "peuple différent", des histoires et problèmes différents.
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Mon monde préféré ! J'adore les labo/usines... et le passage sur la maquette est extra !

L'ambiance sonore dans Soul Blazer est assez sympathique, si certaines musiques sont à mon avis moyennes, d'autres sont excellentes. La bande-son est signé de Yukihide Takekawa.
Et certains l'ont remarqué... mais on entend les même bruitages que dans ActRaiser ! Le bruit des explosions m'a marqué ! Ouaissssss ! ><

Enfin, m'est avis que Soul Blazer est à faire plus pour son ambiance que son gameplay quelque peu trop simpliste et répétitif. Cependant le fait qu'on se sent une certaine progression que ce soit pour le personnage en matière d'équipements ou celle de la reconstruction du village donnent une émotion toute particulière à Soul Blazer. (pour moi oui T_T )
Pour terminer, la durée de vie est plutôt courte. Une petite dizaine d'heure pour voir la fin. Un petit jeu sympathique à faire pour se détendre et voir une ambiance plaisante. Le rythme du jeu est très progressif vu sa linéarité, dommage par contre que ça coupe un peu quand on doit revisiter les mondes pour trouver certains objets...



~ Illusion of Time ~


Illusion of Time est le deuxième épisode de la dite trilogie de Quintet et est sans doute le plus connu des trois. Il est sortie vers 1994 sur la SNES et plus rapidement que Soul Blazer en Europe pour la comparaison.
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Si on voudrez faire un lien avec Soul Blaze.
Le monde d'Illusion of Time semblerai se situer après Soul Blazer (d'ailleurs le boss caché en est la preuve) dans un monde où la vie est bien présente à l'instar du premier jeu.
L'histoire pourrait se passer dans notre monde vu que l'aventure nous conduira dans des zones connues telle la muraille de Chine, les ruines Incas, la pyramide d'Egypte ...
Mais géographiquement, le monde ne ressemble pas au notre, comme avec la présence de pas mal d'anachronisme (comme dans Terranigma aussi). Mais chut... c'est justement en rapport avec l'histoire ! Je vais couper ma langue si ça continue é_è !

Dans le beau monde d'Illusion of Time. Vous incarnez un jeune garçon au nom très farfelue de Paul (haha...) ou Will selon les versions. Il est le seul survivant d'une expédition raté à la Tour de Pandémone (sans doute en rapport avec la Tour de Babel). Depuis, Paul vit avec ses grands-parents dans un village au bord de la mer où il s'amuse avec ses copains en faisant démonstration de ses mystérieux dons de télékinésies, il va à l'école aussi. Il est bon de le signaler ! Mais bien entendu, un événement va faire bouger Paul comme ses amis de leur petit village :
Tout les 1000 ans, une comète maléfique fait son approche rendant la survie du monde plutôt moindre.
Mais Paul sera aussi l'objet d'étude d'un roi cupide. Car il est le dernier survivant de l'expédition de la fameuse Tour de Pandémone. Lieu qui renferme certains secrets que le roi veut découvrir. Paul y fera la rencontre de sa fille, Flora, une jeune fille plutôt caractérielle vivant dans sa bulle qui est toujours accompagnée de son charmant cochon au nom croquant d'Hamlet. (miam)
Paul s'enfuira du château du roi avec Flora et ce sera le début d'un voyage, accompagné de ses amis, à la recherche de six statuettes qui permettront à Paul d'accéder à la Tour de Pandémone et de trouver un moyen d'arrêter la comète.
Sur sa route (linéaire), Paul fera la rencontre de nombreux personnages, bons ou mauvais, comme celle d'un savant farfelue, d'un tueur, d'une "magicienne", de vampires...
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Tout commence classiquement dans un village tranquille, à l'abri des maux...

Ce qui peut dérouter dans Illusion of Time. C'est la linéarité avec un grand L ! Tellement linéaire qu'il y a le syndrome du "Point du Non Retour" : on pourra jamais revisiter un lieu précédent.
Ou pour être plus précis, on pourra se balader deux/trois niveaux (village, donjons) dans une sorte de zone où on doit récupérer quelque chose pour avancer et passer à la zone suivante. C'est à ce moment là qu'on ne pourra plus revenir à cette précédente zone...
Mais, à l'inverse de Soul Blazer, le scénario est beaucoup plus présent. Il y aura pas mal de dialogues entre les différents protagonistes du jeu pour les mettre plus en avant ou d'exposer certains thèmes (esclavagisme, la mort...).
Malgré l'aspect d'une trame basique de "jeee vaisss sauvverrr le mondddeee deeeeee la villlaiiinnnnee commmèèèètttteeee!", le scénario a une certaine profondeur voir même de maturité (c'est ce que j'ai ressentie en tout cas ^^ ) mais l'ambiance générale a une certaine naïveté (les personnages principaux sont des enfants après tout). Paul partira de sa bulle (le village de départ) avec ses amis et fera la rencontre de personnages mauvais comme des vendeurs d'esclaves, des gens cupides et corrompus... ou des personnages qui vivent dans des conditions épouvantables . On retrouve un peu ces thèmes sur l'humanité dans Soul Blazer, ainsi que sur l'acceptation de la mort et du renouveau pour le bien de la Terre.
Illusion of Time est fort dans le domaine de faire des mises en scènes efficaces et dramatique. Je retiendrais deux passages qui m'ont vachement marqué dans ce jeu, mais je dirais rien bien sûr. Haha...
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Voici le fameux mode de déplacement dirigé sur la carte. //// Et encore les fameux passage vu presque de profil !

Question gameplay, il y a pas grand chose de nouveau à dire mais...
Paul se bat avec une sorte de flûte et il se déplace un peu de la même manière que Blazer dans Soul Blazer, mais... il y a un mais et il fallait que je le dise =D ! Paul obtiendra de nouvelles aptitudes dans sa progression comme la charge (qui peut casser certains murs), la toupie (permet d'accéder à certains endroits en franchissant des gouffres ou des côtes) ou la glissade. Mais la grande particularité de ce jeu sera les transformations de Paul.
Au fur et à mesure du jeu, Paul pourra effectuer deux transformations. Pour cela, il faudra vous rendre dans un sanctuaire appelé l'Abri Gaia. En empruntant une sorte de portail qu'on retrouve souvent dans les villages et donjons, vous verrez Gaia (la même divinité qu'on appelle Maître dans Soul Blazer ?). Il vous permettra tout d'abord de sauvegarder votre progression , d'apprendre au fur et à mesure des nouvelles techniques pour Paul mais surtout d'effectuer ses fameuses transformations.
Au début, on découvrira la transformation du chevalier noir Chrysaor. Vu la carrure de ce monsieur, il est beaucoup plus puissant que Paul. Cette transformation apprendra aussi de nouvelles techniques. Vers la fin, on découvrira la transformation d'un guerrier aqueux, Likéfia.
Paul peut se transformer qu'en se rendant dans cet abri Gaia, il faudra utiliser les différentes formes de Paul à bon escient et d'user de leurs capacités pour avancer dans les niveaux.
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L'abri Gaia, le coin de repos comme on peut le penser... /// Les cheveux dans le vent, le regard à l'horizon... la pose du héros... En fait non, il s'est perdu cette andouille.

En effet, si les niveaux semblent assez "bourrins" (on doit zigouiller tout le bestiaire dans une zone pour avancer, et d'ailleurs ils laissent un bonus à la fin et une montée en expérience) , il faudra de temps en temps faire preuves de réflexions pour avancer en utilisant les capacités de Paul (ainsi que celle de sa "flûte" qui peut attirer les objets) ou de ses deux transformations.

Pour en revenir sur la progression du jeu. Il est linéaire, ça je l'ai bien précisé. Les déplacement sur cartes se font automatiquement par l'ordinateur. Mais selon la région, on a possibilité d'aller dans le village ou le donjon de la "zone". Malgré tout, cette linéarité imposée par le scénario peut frustrer plus d'un... D'autant plus, il y a une sorte de collecte de rubis à faire. Il faudra pas les louper si on veut compléter cette quête \o
C'est linéaire, mais le scénario demeure très sympathique... Bon, c'est pas le scénario qui nous fait sauter au plafond, mais il m'a marqué.
Autres points qu'on peut juger négatif. C'est le sentiment que c'est assez répétitifs dans certains niveaux (on arrive dans une salle, on tue tout les monstres pour que l'accès à l'autre salle soit ouverte). Mais certains donjons feront preuves de casses têtes face à la grandeur et le "labyrinthisme" qu'ils forment (mal de crânes avec la cité volante et la cité engloutie *o* ).
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Ahh, ces fameux labyrinthes et cette merveilleuse Pyramide !... ><

Toujours au niveau du gameplay, si le jeu est très typé action... Il y a un aspect aventure qu'on trouve notamment dans les villages (on a diverses choses à faire pour débloquer entre guillemet l'accès à un donjon en retournant sur la carte linéaire).
Enfin la maniabilité est très simple et agréable à prendre en main. Le jeu n'est pas spécialement difficile mise à part le combat contre certains boss (le dernier est assez impressionnant avec un design étrange mais original)
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Le premier grand boss, un grand moment ! //// Bravo, vous avez trouvé un joyau rouge ! Mais vous avez raté le reste...

Graphiquement, le jeu est très agréable à voir. Les niveaux offrent des ambiances variées et plaisantes à observer. Certaines configurations des lieux sont assez originaux comme l'intérieurs des maisons/châteaux dont les côtés sont en diagonales, ou que certaines salles sont presque vues de profil. Après, les boss en jettent pas mal.
Sur le plan sonore.
Cette fois-ci c'est Yasuhiro Kawasaki qui s'y colle. De ma part l'OST surpasse largement celle de Soul Blazer. Si les thèmes des niveaux sont bien sympas(j'adore particulièrement les Ruines Angkor et la Pyramide d'Egypte ), c'est surtout les les pistes "émouvantes" qui sont les plus marquantes(Dream ), tout comme les deux thèmes des boss qui sont très épiques. En bref, une ambiance sonore encore savoureuse... Mais celle de Terranigma vole encore plus haut...
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Appréciez cette vue originale de l'intérieur des batiments. Copain de Mother ? //// J'adore ces boss et leurs fanatisme de Bomberman... Oups >>

Au final, Illusion of Time conserve toujours une excellente ambiance (en référence à Soul Blazer), un gameplay simple... peut être trop simple, rendant la traversé des donjons/niveaux d'actions quelque peu basique (bien que l'aspect labyrinthe et casse tête par moment peuvent arranger les choses ou non, selon les points de vu). Le scénario est à vivre et a le mérite d'avoir des excellents rebondissements et une mise en scène simple et réussie.




~ Terranigma ~


Sortie en fin de vie de la SNES, Terranigma est pour ainsi dire, passé inaperçue. Ce dernier épisode de la "trilogie" de Quintet est pour moi, le meilleurs des trois. Le plus aboutie, le plus complet, le plus passionnant, possédant une ambiance unique et une OST a tout casser.
Je sens que j'ai lâcher quelques informations sur mon épisode préféré ô_ô !
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A la création du monde, la planète possédait deux visages : une externe et une souterraine. La face externe a vécu une grande période d'évolution avec l'espèce humaine qui a beaucoup influencé le monde avec la montée de la technologie et de ses progrès. Mais ce même monde a disparu mystérieusement.....
Les derniers humains vivent aujourd'hui dans le monde souterrain dans un petit village, sans en avoir connaissance du monde extérieur.
L'histoire met en scène le turbulent et plaisantin Ark. Un garçon qui passe son temps à faire des farces dans son village.
Sa dernière farce fut de forcer l'entrée d'une salle que le doyen du village avait interdit l'accès. Ark entra dans la pièce et il arriva dans une sombre caverne où se trouva une boite (celle de Pandore ?). En l'ouvrant, il libéra une malédiction qui transforma tout les habitants du village en statue de glace. C'est alors que sorti de la boite, une petite créature assez loufoque du nom de Yomi.
Le doyen du village, seul rescapé, arrive ensuite et ordonne à Ark d'aller aux grandes tour du monde souterrain pour sauver les habitants mais aussi pour faire renaître les continents du monde extérieur... en contrepartie...
La tâche accomplie, Ark, accompagné de Yomi, vont partir dans le monde extérieur, vide de toute vie à part celle des monstres, pour faire renaître la végétation, les animaux et les hommes et leurs savoirs... ainsi que certaines choses qui ne devaient pas renaître...
C'est le début d'une grande épopée dans une ambiance unique suivie de passages marquants.
La "trilogie" de Quintet Image_14
Dès le début, le ton est donné dans l'atmosphère !

Je le dit tout de suite, l'ambiance de Terranigma est vraiment l'un des gros points forts du soft.
Que ce soit la traversée dans le monde souterrain avec une musique inoubliable dans une ambiance magique. Ou votre arrivée dans le monde extérieur, désertique, sombre et angoissant. Certains passages qui sont épiques et passionnants.
Voilà une ambiance qui marque pour votre vie !

Plus libre qu'Illusion of Time, l'aventure garde une certaine structure.
La progression du jeu est coupé en quatre chapitres. Quatres chapitres de durées inégales mais, ils proposent des ambiances vraiment différentes. Le plus passionnant peut être (et plus classique surtout) serait ce long troisième chapitre. Le dernier est épique mais ô combien court malheureusement. Le deuxième chapitre est sans aucun doute le plus original avec son ambiance magistrale. Qu'est ce qu'on aime ce sinistre quand on arrive dans le monde avec une atmosphère semi-apocalyptique. Ca, ça marque croyez moi ! Et le premier et magique chapitre de son ambiance Underworld et l'effet de distorsion assez original sur la map.
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Arrivée dans le monde externe. Quelle ambiance ! Quel atmosphère ! C'est génial le sentiment qu'on peut avoir à cet endroit. /// Le centre de l'univers...

Terranigma se rapproche plus d'un A-RPG classique, mais plus par rapport à Soul Blazer et Illusion of Time.
D'une part, on a le loisir de se balader sur deux cartes (Underworld et Overworld) sur mode 7 dans le pure style des RPG de la SNES.
Le jeu conserve bien sûr son titre d'action avec des combats en temps réels et le gain d'expérience.
Dans la question du combat. Ark se bat avec une lance (dont il en trouvera d'autres au fur et à mesure du jeu qui ont une force et des compétences différentes). Cette lance a diverses techniques du genre l'attaque en piqué, la frappa rapide, la charge, la roulade, une parade...
Vaincre les monstres ne nécessite pas souvent de techniques particulières. Mise à part pour les boss où il faut frapper au bon endroit et au bon moment.
Ark peut aussi utiliser de la magie en trouvant des Magirocks (dissimulés un peu partout dans le monde). Ces derniers permettront d'obtenir des bagues magiques (via un magasin spécifique) pour lancer des sorts, puissants mais utilisable qu'une seule fois.
Ah, une chose... C'est bête mais bon... Ark peut sauter =D ! (ça change beaucoup, croyez-moi >> )
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Voyage entre les mondes. La variété est de mise.

L'une des originalités dans le gameplay de Terranigma est l'inventaire (le menu du jeu quoi!) ou plus exactement la façon dont s'est présenté.
D'une touche, on entre dans la boite de Yomi.
Cette fameuse boite est divisée en trois salles. L'une pour les objets (qu'on peut équiper) dans le style de ceux qui redonnent de la vie, des clés et diverses artefacts. La seconde salle est pour les équipements (armes et armures) et la dernière, concerne les réglages du jeu et l'affichage (progressif) de la carte du donjon.
Enfin, sur la carte, Ark aura différents modes de déplacements autre la marche à pied >>. Il pourra utiliser au départ des mouettes, plus tard des navires et enfin un avion. Dans le style classique des RPG... bien que les mouettes... c'est plus atypique ¤_¤ !
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[/img]Des décors classiques aux plus atypiques. Vive cette variété ![/i]

On progresse dans Terranigma de manière classique, mais l'ambiance encore une fois en fait la différence. On avance souvent par la visite d'un village (d'ailleurs le noms de certaines villes vous donneront un air de déjà vu), suivie d'une balade sur la carte pour arriver dans des donjons semi-labyrinthiques infestés de monstres et de boss avec des trop rares casses têtes malheureusement. Mais le gameplay a le mérite de se sentir plus varié sur ce point là par rapport à Soul Blazer (à mon avis).
en dehors de suivre la quête principale qui est assez longue et très varié. On y trouve tout un tas de quêtes annexes dont celles qui concernent entre autre l'évolution d'une ville. On devra faire un tas de chose dans cette ville (généralement un économiste vous donne des informations pour les différents secteurs qui mériteront un coup de pouce) en faisant du troc avec des personnages, en aidant quelqu'un... etc.
Si la quête principale se boucle en 15/20 heures, c'est court mais la richesse qu'offre le jeu augmente un peu la durée de vie. Bien entendu, ça reste pour les intéressés désireux de faire le jeu à 100%.
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La boite de Yomi où la présentation originale du menu du jeu. /// Euh... combat contre un boss, sous le blizzard >>

Graphiquement, le jeu est vraiment correct, voir même impressionnant dans certains endroits (pour la beauté des certains lieux en tout cas).
On y trouve pas mal d'endroits qui ont des effets assez réussies (il y aussi des scènes animés dans le style de "cinématique"), bien que d'autres endroits sont plus sobres... Mais les contrées qu'on traverses sont toutes agréables à l'oeil et ont le mérite de proposer un monde varié et grand. Un univers qui est parfois médiéval, parfois montagneux/forestier, parfois pittoresque, parfois magique, ou encore anachronique (les sombres laboratoires avec sa musique *o* ).
Spoiler:

La carte sous le mode 7 est sympathique. Mais c'est surtout le Underworld qui marque avec cet effet de distorsion qui donne une atmosphère des plus étranges !
D'ailleurs le monde de Terranigma est assez particulier en soi.
On se retrouve à se balader dans la géographie exacte de notre monde. Certaines villes en sont tirées comme New-York, ainsi que la présence de personnages historiques ou encore le fait d'avoir des époques mélangées... Mais chut.. Je dit rien.
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Rencontre avec Dr. Yvan/Beruga ///// Encore un boss, mais ce n'est pas toujours celui qu'on croit é_è !!

L'animation de Ark est impressionnante par sa gestuelle, certains boss le sont aussi sous le poids de leur grandeur.
En clair et sans décodeur, c'est beau, bien que ce soit pas toujours égale sur la longueur.

La bande-son de Terranigma... Je pourrais dire que c'est le point fort de Terranigma avec son ambiance.
Les grands compositeurs de ce jeu sont Miyoko Kobayashi et Masanori Hikichi. On peut dire en tout cas qu'ils ont crée une ambiance musicale extraordinaire. (j'exagère un peu sans doute mais quand on adore, ça compte pas >> )
Que ce soit les délicieuses compositions qui accompagne les balades sur la carte de l'Underworld et Overworld, le thème de certains personnages, les musiques qui accompagnent certains lieux, le combat final épique... Du grand bonheur dans ce jeu pour une expérience vraiment envoûtante.
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Quelques passages sympathique comme cette phase d'infiltration. /// L'overworld et sa musique fabuleuse!

Enfin, Terranigma a quelques défauts sur la difficulté... Elle est plutôt mal gérée et ça se fait sentir de façon plutôt alarmante à un certain passage du jeu :
Si le départ se fait de manière progressive (bien que certains boss soient pas très coriaces), on arrivera à un boss assez dangereux qui nécessitera carrément quelques heures de level up (en tout cas, ce fut mon cas). Le boss lynché, on verra par la suite que vaincre les prochains ennemis et boss ne seront que de simples formalités. On aura un niveau beaucoup trop élevé détruisant la difficulté du jeu ce qui est un peu dommage en soi.
Après on peut garder l'arme la plus faible si on est en quête de challenge \o
Outre ce défaut et le fait que le chapitre IV est trop court selon mon pur avis personnel. Terranigma est un opus fabuleux avec une ambiance gigantesque.




C'est la fin de ce dossier.
Si les liens entre les trois opus de la fausse trilogie de Quintet ont des liens qui se font pas spécialement sentir.
Soul Blazer, Illusion of Time et Terranigma regroupent des thèmes qu'on retrouve toujours. Ils concernent généralement le progrès technologique en mettant en avant à chaque fois un scientifique (bon ou mauvais), le thème de l'acceptation d'une fin et du renouveau, sur les vices humains telle la corruption, la cupidité ou l'exploitation humaine... le tout qui se fait dans une ambiance à la fois naïve mais mature ou presque. Ce qui rend le scénario des trois opus assez touchants.
L'histoire tourne toujours sur la renaissance ou la création d'un monde... qui deviendra au final notre monde.
On y trouve aussi divers clins d'oeils avec certains personnage, le chien Turbo, un scientifique, le dieu Gaia, les âmes (la façon dont ils sont représentés ^^" )..etc.
On peut encore trouver d'autres liens dont :
Spoiler:
Cette saga est très riche et s'inspire aussi de plusieurs mythologies notamment pour Illusion of Time.

J'ai pas d'autres inspirations pour prolonger cette maigre partie pour faire les liens avec cette fausse trilogie.
Clins d'oeils ou pas, les fanas peuvent trouver des liens avec les trois opus et la baptiser trilogie de Quintet.



PS : Je sais pas si c'est bien placé.
J'ai hésité entre cette section là et RPG (A-RPG). Qu'est ce que tu en penses ?


Dernière édition par Weldar le Sam 26 Sep - 12:16, édité 2 fois
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Sho sho chocolat

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MessageSujet: Re: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet EmptyVen 25 Sep - 23:30

Respect, je te demande même pas combien de temps ça t'as pris *_*

En tout cas, le dossier est bien présenté, agréable à lire, et donne envie d' y jouer .

Et allez...c'est partit, va falloir que je trouve une S-nes maintenant...

Les 3 jeux là semblent merveilleux, et je pense qu'ils le sont ӝ_Ӧ

Encore GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG
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MessageSujet: Re: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet EmptySam 26 Sep - 12:58

Ah! Ca c'est du bon, du très bon dossier!

La trilogie de Quintet, c'est l'excellence même sur Snes.

La plupart d'entre vous l'aurez comprit, ma préférence à moi reste Terranigma. Ce jeu rassemble tout le bon de la Snes et le mix dans une seule cartouche contenant tout le savoir d'Enix à l'époque. Ce jeu arrive à faire ressentir une intense solitude au joueur comme son opposé, c'est un jeu sensationnel!

Je reste autant frustré de savoir que le jeu fait parti des chutes commerciales à cause de la N64 et la 3D qui faisaient surface à cette époque. Moi même je suis tombé sur le jeu par hasard.

Pour la petite histoire: j'ai trouvé la boîte et la cartouche du jeu dans la chambre de mon meilleur pote, il l'avait mélangé avec les jeux de sa N64. Vu que j'avais une Snes en bon état (que j'ai toujours d'ailleurs), il me l'a donné et m'a permit de passer de fantastiques heures de jeu comme je n'en retrouve que très rarement aujourd'hui.[/3615 my life]

Après, c'est vrai que Illusion of Time fait partie des belles pépites de Nintendo et Enix!

PS: Compte tenu de son côté action et des phases d'exploration, je pense qu'elle a sa place cette "Trilogie". Mais c'est vrai que l'ambiance RPG y fait beaucoup aussi. T'en fais pas il est bien rangé ton dossier.
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MessageSujet: Re: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet EmptySam 26 Sep - 18:21

Merci et...

Oui.
J'adore cette opposition et ces sentiments qu'on peut ressentir entre les chapitre 2 et 3 ! Entre un chapitre 2 de solitudes et un chapitre 3 avec un scénario présent.

De mon côté j'ai fait ce jeu sous l'envie que m'ont donné plusieurs critiques. J'avais fait Illusion of Time auparavant par curiosité. Et Soul Blazer en "dernier" pour faire le dernier de Quintet.
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MessageSujet: Re: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet EmptyDim 27 Sep - 1:08

Gg, dossier épique !

Perso, dans la série des 3, et dont je ne connaissais rien, même pas le nom (a part Terranigma, et encore, je l'ai pas découvert tout seul) c'est Soul Blazer qui me tenterait le plus.
Se balader dans une plaine déserte dans une ambiance vide et pesante, et faire renaître peu a peu la vie dans la contrée... Un truc qui me charme vraiment, même si le perso principal a pas l'air d'avoir un charisme bien défini, c'est plus le style de perso marionette des anciens RPGs.

Terranigma, pour ce que j'en ai entendu parler, il est excellent ! On est seuls au monde aussi dedans, les OSTs déchirent et les mondes piquent les yeux. Du grand art apparemment, déjà j'adore rien que la boîte du jeu XD

Quand au dernier, enfin le 2ème, Illusion of time, j'accroche moins. Surement parce qu'il me rappelle trop les A-RPGs "classiques"... Les graphismes me rappellent Golden Sun aussi, je sais pas pourquoi.

Enfin bref, sur le coup, je serai plus tenté de faire les 2 premiers. Dommage qu'ils soient sur Snes, faudra émuler a l'occasion bounce

Très bon dossier en tout cas, gg ! *se répéte* *gâteux précoce*
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MessageSujet: Re: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet EmptyDim 27 Sep - 11:59

Soul Blazer : Concept sympas et plutôt original à l'époque. Le jeu a une bonne ambiance et des idées sympas. Bien qu'il a plutôt mal vieillit. C'est le genre de jeu qui est à faire au moins une fois dans sa vie.

Illusion of Time : Des mises en scènes et un scénario sympas. L'OST est pas mal du reste.
Mais le jeu est un peu chiant par moment (un peu du même niveau que Soul Blazer) et on a souvent qu'une hâte, c'est d'arriver au boss.

Terranigma : Best Game Ever.
L'un des jeux aux ambiances les plus extraordinaires, poétiques, intelligents et bien mis en scène.
J'approuve pour la box. Encore j'ai eu le mauvais choix de prendre une image de mauvaise qualité où on peut pas trop admirer le travail sur les couleurs (magnifiques).
J'oublie, évites les artworks ricains qui sont immondes (sauf la tronche de Beruga que j'aime autant que l'original) et concentre toi sur les artworks jap. qui sont véritablement excellents (mais regarde pas trop, certains sont spoilants xD ).
C'est un peu l'inverse d'Illusion of Time. En dehors de la box, les artworks jap. sont moins accrocheurs que les ricains.

PS : Je crois que j'ai encore Soul Blazer dans mes roms. Mais je peux trouver Terranigma et Illusion of Time si tu veux.
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MessageSujet: Re: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet EmptyDim 27 Sep - 13:43

Moi je suis preneur, de n'importe lequel que tu me conseilleras entre les 3. (oui, j'ai pas lu la présentation, désolé... u.u)

Ayant vu les images je reconnais bien le style graphique de Golden Sun, et vu se que j'ai pu lire des réponses, ils ont l'air assez sympa pour que je m'y intéresse. (malgré le peu de temps libre que je peux avoir)

Bon j'ai eu le courage de lire terranigma (qui est le seul que je "connais" et qui m'intrigue un peu) et j'avoue que on peut remarquer la variété, comme le coup de l'infiltration qui m'intrigue pas mal, ou encore le fin mot de l'histoire en elle même.
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MessageSujet: Re: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet EmptyDim 27 Sep - 14:14

J'ai pas fait la remarque pour la ressemblance que vous trouvez à Golden Sun.

...

Bah, ce sont des RPG 2D. Donc il y a le même style de vu (il y a que les Zelda qui ont un style unique, du genre on voit les murs du bas d'une pièce par exemple... C'est vraiment vu de haut), ainsi que les personnages en SD.
Mais Golden Sun a un style graphique aussi bien à lui grâce à son ambiance. Et Camelot c'est différent de Quintet.

En tout cas, Terranigma reste la priorité pour ceux qui veulent faire ces trois jeux =D
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MessageSujet: Re: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet EmptyDim 27 Sep - 14:41

Weldar a écrit:

Terranigma : Best Game Ever.
L'un des jeux aux ambiances les plus extraordinaires, poétiques, intelligents et bien mis en scène.

J'oublie, évites les artworks ricains qui sont immondes (sauf la tronche de Beruga que j'aime autant que l'original) et concentre toi sur les artworks jap. qui sont véritablement excellents (mais regarde pas trop, certains sont spoilants xD ).
C'est un peu l'inverse d'Illusion of Time. En dehors de la box, les artworks jap. sont moins accrocheurs que les ricains.

+1 puis tiens, pour faire un comparatif d'images des Artworks de Terranigma ricains et japs:
La "trilogie" de Quintet Terranigmaricainversion
pour le ricain.

La "trilogie" de Quintet Terranigma
pour le jap.

y'a pas photo non?
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MessageSujet: Re: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet EmptyLun 28 Sep - 0:45

Sur le premier artwork, le ricain, Ark a une tête de Frankenstein et une chevelure de carotte difforme. XD

J'attendrai quelque temps avant d'essayer Terranigma (enfin, le temps que Romstation fasse péter les romz quoi) vu qu'apparement c'est le meilleur des 3. Et en effet il me paraît bon, sur tout les points, il a l'air supérieur aux autres, même si en même temps c'est le plus récent et il est sur une meilleur console.

Et vu comment tout le monde en parle autour de moi j'en doute pas bounce D'autant qu'il me manque un A-RPG, j'en ai jamais joué une seule fois dans ma pauvre vie...

Soul Blazer m'attire pas tant pour son background que pour son système de jeu, càd faire renaître peu a peu les villages et leurs habitants... Généralement, je cherche un bon scénar pour mes RPGs/A-RPGs, mais c'est quand même pas ça qui prime, jusque là jme suis bien contenté des "scénarios" des FF
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MessageSujet: Re: La "trilogie" de Quintet   La "trilogie" de Quintet Empty

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